L'évolution d'une concentration suit une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport au réactif `"A"` si et seulement si l'évolution temporelle de cette concentration suit une loi exponentielle. Dans ce cas, on a \([\text{A}](t)=[\text{A}]_0\times e^{ -k\times t}\).
On a donc \(\frac{[\text{A}](t)}{[\text{A}]_0}=e^{ -k\times t}\) , soit \(\mathrm{ln(\frac{[A](t)}{[A]_0})}= -k\times t\).
Pour savoir si l'évolution d'une concentration suit une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport au réactif `"A"`, on détermine l'évolution `["A"](t) = f(t)` puis on trace la courbe représentant \(\mathrm{ln(\frac{[A](t)}{[A]_0})}= -k\times t\). Si cette courbe est une droite représentant une fonction linéaire décroissante, on peut en déduire que la réaction suit bien une loi de vitesse d'ordre 1 par rapport à `"A"`. Le coefficient directeur de cette droite est alors égal à l'opposé de la constante de vitesse `k`.
Pour s'exercer (extrait de sujet de bac)
Exercice
On suit l'évolution, au cours du temps, de la concentration en quantité de matière de l'urée, notée \(\mathrm{[urée]}\), dans une solution aqueuse diluée et maintenue à la température constante de 37 °C. On obtient la courbe suivante.
L'exploitation des résultats de ce suivi permet également de réaliser le tracé suivant.
1. Montrer que cette réaction suit une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport à l'urée.
2. Donner la valeur de la constante de vitesse de cette réaction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 